Mes chères concitoyennes, mes chers concitoyens,

Les 12 et 19 juin prochains, vous allez choisir votre député. Je vous présente aujourd’hui ma candidature au nom de la majorité présidentielle dans la 4ème circonscription de la Loire.

J’ai vécu et étudié pendant plusieurs années sur ce territoire, où j’ai des attaches très fortes et où réside une partie de ma famille. J’ai pu y découvrir ses multiples facettes : du Pilat au Forez, en passant par la vallée de l’Ondaine. J’en connais les formidables atouts autant que j’en mesure les défis et les difficultés.

J’ai fait le choix de m’engager, très tôt, en politique car je suis persuadée que les élus ont un rôle essentiel dans l’écoute et la résolution des problèmes du quotidien de chacune et de chacun. Je me présente aujourd’hui à vos suffrages, convaincue de l’importance de faire entendre la voix des territoires à l’Assemblée nationale.

Au cours des dernières années, j’ai travaillé au Parlement européen puis auprès de plusieurs ministres d’Emmanuel Macron, comme Christelle Dubos, Olivier Véran, Brigitte Klinkert et Bruno Le Maire. Ces années ont été formatrices et m’ont permis de me confronter à des crises d’ampleur nationale et internationale : la pandémie de la Covid-19, les difficultés chroniques du secteur hospitalier, la désertification médicale, les difficultés d’insertion sur le marché de l’emploi notamment pour les jeunes, la crise économique et industrielle et ses conséquences amplifiées par la guerre en Ukraine.
Les Français ont fait le choix de reconduire Emmanuel Macron à l’Elysée dans une période plus que jamais troublée par les crises. Face aux défis économiques, sociaux et environnementaux, voter pour une députée de la majorité présidentielle, c’est accorder la possibilité au Président de la République de mettre en œuvre son programme : relance économique et industrielle, meilleure maillage du territoire en termes de maisons de santé, réduction de la fracture numérique, retour des services publics de proximité, réouverture des petites lignes ferroviaires, accélération de la transition écologique dans les territoires.

Choisir de voter pour une députée de la majorité présidentielle, c’est aussi soutenir votre pouvoir d’achat par la relance économique et sociale souhaitée par Emmanuel Macron. Ce second quinquennat sera l’occasion de mener plusieurs réformes en faveur du pouvoir d’achat : l’indexation des retraites sur la hausse des prix, l’augmentation de la prime Macron défiscalisée, ainsi que l’extension du bouclier tarifaire sur l’électricité et le gaz.

En m’accordant vos suffrages, vous faites aussi le choix d’élire une jeune femme attachée à ce territoire et résolue à en défendre les besoins au niveau national : je serai le relais efficace de vos attentes.

Demain, ensemble, je souhaite que nous engagions une réindustrialisation du bassin de Firminy et que nous y renforcions les moyens policiers pour lutter contre la hausse de l’insécurité et des incivilités; je souhaite que nous agissions contre la désertification médicale et la fracture numérique, en remettant des services publics à proximité des villages ; je veux enfin que le Parc du Pilat s’engage dans une transition écologique globale, qui associe tous les acteurs du territoire (habitants, associations, entreprises) pour rayonner dans toute la région et au-delà.

Je suis la seule candidate sur notre territoire à proposer un projet résolument progressiste. Les candidats de l’extrême droite et de l’extrême gauche sont tombés dans une radicalité qui mènerait nos communes vers des clivages stériles. Je ne transigerai jamais dans les valeurs humanistes et républicaines de notre pays.

Aujourd’hui, notre territoire mérite un nouveau souffle avec un projet résolument ancré dans notre temps. Nous devons construire, ensemble, un projet intergénérationnel et innovant capable de dépasser les vieux clivages et les vieilles méthodes politiciennes. Cette nouvelle page, c’est avec vous que je veux l’écrire. C’est pourquoi, j’invite toutes celles et ceux qui veulent allier proximité, cohérence et ambition pour notre circonscription à me rejoindre.

Dans chacune de vos communes comme à l’Assemblée nationale, vous pourrez compter sur moi pour porter votre voix !

Les dimanches 12 juin et 19 juin prochains, je compte sur votre soutien !
Shannon Seban.